La chatterie

Petit élevage de chats sibériens en région Centre

Bienvenue, moi c'est Charline et j'ai 30 ans. A la suite d'un bac scientifique, j'aspirai à devenir éthologue. Je suis en effet partie en faculté de sciences avec ce projet d'étudier plus tard, le comportement animalier en réserve naturelle ou en parc animalier. Seulement voilà, ce projet était difficilement réalisable : - de 10 postes de libre en France chaque année, et 8 ans d'études post-bac. J'ai donc choisi une réorientation dans la branche immobilière et j'ai obtenu mon master en droit en 2013.

 

Rien à voir avec les animaux me direz-vous. Et vous aurez raison !

 

C'est pourquoi j'ai choisi l'élevage en complément. J'ai eu un chat de type Européen, Rayman né en 2005 et j'ai toujours aimé l'observer. La chatterie me permettra de développer cette passion, avec les parents, leurs approches, mais aussi les petits à naitre, les jeux entre eux...etc.

Les expositions félines sont elles aussi prenantes et permettent de faire reconnaitre ce travail de patience.

 

Mon choix s'est porté sur la race du chat sibérien, tout d'abord pour son côté peu allergène et ensuite pour son look sauvage mais avec un caractère extraordinaire. C'est un excellent chat de compagnie, joueur et câlin, il sait se montrer très présent et se faire comprendre quand il le désire. Il est équilibré et aussi facile d'entretien. C'est un chat-chien qui vous suivra partout et aimera participer aux tâches. Excellent grimpeur il lui faut un arbre à chat à sa taille !

 

Je souhaite privilégier la qualité des portées à la quantité, dans un but d'amélioration de la race et de santé de mes reproducteurs. Avant de choisir ma première femelle et de me lancer dans l'élevage, j'ai préféré passer le C.E.T.A.C (certificat d'études techniques de l'animal de compagnie) option chat, pour me situer dans mes connaissances et voir si j'étais prête à rentrer dans ce monde félin.

 

  • Je l'ai obtenu en juin 2010 à Paris, N° C-1476.

 

Un mois plus tard en Italie, à Venise, Laguna Syberiana Orage était là. Je suis partie la chercher début octobre, et depuis elle ne me quitte pas. Elle est très gourmande. Je ne remercierai jamais assez son éleveuse Mélissa Favaretto, de me l'avoir confié et de m'avoir laissé ma chance pour débuter dans le monde de l'élevage... 

 

  • En janvier 2011 la chatterie a été enregistré au LOOF sous le N° 18045 et sous l'affixe DARLATOPOLSKY*.

 

Un petit mâle est venu compléter la chatterie en novembre 2011, il se nomme FI*Balladin Kuisma et provient de la ville d'Oulu en Finlande. De tout coeur, merci à son éleveuse Païvi Pirttijoki de me l'avoir confié ! C'est un chat qui en plus d'être une crème, correspond parfaitement au standard de la race. J'espère de bons résultats avec lui en exposition, avant de faire de beaux chatons.

  • En 2013 la chatterie a été enregistré à la FIFE.

Une seconde femelle est venue nous rejoindre en janvier 2013, elle se nomme Quittania Peridot*CZ et arrive tout droit de Prague en République Tchèque. Merci à son éleveuse Alena Treskova de me l'avoir réservée. C'est une chatte très joueuse et câline.

  • Le 16/09/13 la première portée est née entre Kuisma et Quittania !

Quittania a eu une jolie portée de 5 chatons et de cette union un petit mâle du nom de Ikuiz est resté vivre à la chatterie. C'est un chat très joueur comme sa maman et aussi beau que son papa, qui je l'espère, réussira à faire de beaux chatons par la suite avec Orage.

  • Projets : Orage ne souhaitant pas faire de chatons, à mon grand regret, elle a été stérilisée en février 2015. Une 4ème et dernière portée est prévue entre Kuisma et Quittania pour début 2020. Ikuiz quant à lui, est disponible pour toute demande de saillie extérieure sous certaines conditions.

Chatterie inscrite au LOOF depuis 2011 sous le N° 18045

Vidéos Youtube
Vidéos Youtube

Certificat Technique de l'Animal de Compagnie N° C-1476 (obtenu en Juin 2010 à Paris)